Articles

Image
La mer au delà du patio La lumière hésitait sur le patio alors que le vent secouait les feuilles du figuier. L’été se terminait et la plage retrouvait sa sérénité. Les deux frères fumaient sur la terrasse blanche, le nez face à la mer pendant que leur mère, leur soeur s’affairaient dans la cuisine. L’odeur de la coriandre et de la cannelle envahissaient l’espace. Voilà longtemps qu’ils ne s’étaient pas retrouvés réunis dans la maison familiale, en fait depuis le mariage du cadet, il y a huit ans. Elle souriait, ses enfants étaient là. Sa fille Rym grognait, elle aurait préféré une cigarette sur la terrasse au lieu d’émonder les amandes. Mais l’interdit était là. Pays de machos ! marmonnait-elle. Voila quinze ans qu’elle n’y vivait plus, partie en France faire ses études d’architecture et elle ne revenait que de manière  épisodique et furtive. Depuis quelques années, elle s’était réinstallée au pays de naissance. Sa carrière d’artiste allait bon train. Les voisins la prenaient pour ...